Qui-suis-je ?

MA FORMATION

Je suis spécialiste des Relations de l’Homme A l’Animal.

Je suis membre de l’OECC (Organisme Européen des Conseillers Comportementalistes).

J’ai suivi la formation de comportementaliste au CEEPHAO (Centre d’Étude Étho-Psychologique Animal de l’Orvoire)
e centre de formation dispense une formation de 2 ans minimum dans les domaines du chien, chat et cheval et de la relation humaine.

Les orientations principales en sont les suivantes :

Éthologie : Il faut connaître et comprendre ce qu’est un comportement pour chacun des animaux étudié, comportement qui dépend de son environnement, mais aussi de ce qu’il est en tant qu’animal. Chaque animal a son fonctionnement propre, le chien, le chat, et le cheval. C’est ce qu’on appelle son éthogramme.

Sciences humaines : L’animal s’adapte à son environnement et l’homme fait partie de cet environnement. Le facteur humain est donc déterminant des relations et des frustrations imposées à l’animal. Il nous faut donc intégrer dans l’analyse des comportements, les aspects psychologiques humains et ceux de l’animal. La part de la psychologie humaine est, en conséquence importante (2/3 du cursus).

Techniques de communication : L’entretien avec les maîtres doit permettre de définir le problème causé par l’animal, d’en identifier les origines pour aboutir à des solutions efficaces.

Étho-Psycho-Comportementaliste

Je prends en charge les relations de l’homme à l’animal. A ce titre, je m’intéresse aux relations humaines à l’origine des processus et comportements adaptatifs manifestés par les animaux – chiens – chats – chevaux – et évalués indésirables par l’homme. Je n’interviens pas sur l’animal mais sur les relations qui lui sont imposées par son environnement, par l’homme.

Mon positionnement est systémique et jamais médical. Je travaille avec les familles, les propriétaires, les détenteurs d’animaux.

Mon métier n’est pas l’animal mais les relations humaines à l’animal.

Présidente de l’Organisme Européen des Conseillers Comportementalistes : www.oecc.eu