Les principaux problèmes rencontrés chez le Cheval
Tics
Le cheval est un animal peureux et sensible au stress. L’apparition des tics peut être liée à beaucoup de causes : Il est seul, il s’ennuie,…. Il compense alors l’inactivité par des mouvements stéréotypés.
Sortir le cheval le plus souvent possible pour l’occuper peut améliorer la situation. Mais il peut y avoir d’autres solutions comme le mettre au pré, le faire rencontrer d’autres chevaux.
Peurs
La peur est dans la nature du cheval, car c’est une proie et sa survie dépend de la peur qu’il peut avoir du prédateur. Néanmoins, il peut devenir phobique de certaines choses, ce qui rend désagréable ou dangereuse la monte. Dans ces cas, il faut souvent lui apprendre à ne pas avoir peur de l’objet nouveau en le lui présentant par étapes successives.. La patience est nécessaire pour permettre au cheval de s’habituer à cet objet.
Un terme de prévention, lui apprendre des environnements nouveaux ne peut être que bénéfique, il s’habituera aux sollicitations diverses. Ainsi, lorsque un stimuli nouveau arrivera devant lui, il sera moins surpris.
Agressivité
Le cheval agressif, mord, pince, botte ou menace simplement. Cette agressivité peut simplement être due à la peur, comme il ne peut pas fuir (étant dans un box), il agressera pour se protéger. Dans d’autres cas, cela peut être plus complexe, car la relation avec l’homme a une forte influence sur le comportement du cheval. Le comportementaliste peut aider à analyser et traiter ce type de problème. En priorité, il faut observer le positionnement des oreilles pour comprendre son mécontentement. Surtout, ne pas entrer en conflit avec son cheval, cela ne sert à rien.
Mon Intervention
J’interviens lorsque vous sentez que votre cheval a des problèmes de comportement. Que ces problèmes viennent de commencer ou qu’ils s’amplifient. Vous ne vous entendez plus, vous vous sentez menacé.
La condition importante de mon activité : le cheval doit être en bonne santé attesté par le vétérinaire.
N’attendez pas.