Chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il est à nos côté depuis des années.

Mais le connaissons-nous?

Le chien est un animal hiérarchique et social. Cela signifie qu’il cherche à se positionner dans l’organisation sociale qu’est la meute ou la famille, et qu’il a besoin d’être en relation avec les autres pour vivre.

Il faut le respecter pour ce qu’il est, comme nous nous respectons nous même.

Une vie en société impose des limites, que nous devons lui donner, de manière cohérente  et de manière qu’il les comprenne.

Le chien est intelligent, son seuil d’émotivité dépend de la race, mais aussi beaucoup de l’éleveur, et de son environnement.

Je ne dirais pas que tous les chiens se valent car selon les races, il existe des particularités et des aptitudes : chasse, course, gardien, …

Mais tous les chiens ont un comportement de chien et les critères sociaux identiques. Leur histoire fait le reste.

Mon intervention :

En cas de constatation que votre chien n’obéit pas assez vite (au bout d’une dizaine d’exercices environ) il faut appeler un comportementaliste, qui vous aidera à comprendre le comportement de votre chien et vous apprendra à réagir.

Il ne faut pas hésiter, le comportementaliste intervient un nombre limité de fois, pour le bien être du chien et du maître.

Le comportementaliste n’est pas un dresseur, ni un vétérinaire. C’est un conseiller qui est à l’intersection des différents métiers du chien. Il est qualifié pour répondre aux besoins des maîtres, pour faire évoluer le comportement de l’animal.

Il est sur la relation entre le maître et l’animal.