Les problèmes de comportement du chien sont dérangeant pour nous, les maîtres. Le chien, lui, a des comportements adaptatifs.
Le comportement adaptatif dépend de son environnement, nous en faisons partie. Rien ne se fait sans nous. Les interactions sont permanentes. C’est la relation.
Les problèmes les plus fréquents :
L’agressivité
L’agressivité est un état naturel chez tous les êtres vivants. Il est notre moyen d’expression. Pourtant dans certains cas, cela nous dérange, car nous nous sentons menacé. C’est le cas lorsque le chien nous grogne dessus. Le comportement du chien est alors une menace envers nous pour nous dire « attention, je n’apprécie pas ce que tu fais ». L’agression est le stade ultime du comportement, qui est le reflet de la limite dépassée pour le chien.
Que faire ?
Ne pas accepter de la part du chiot le grognement quel qu’il soit. Repositionner le chien adulte en bas de la hiérarchie, s’il s’autorise cela, c’est qu’il est dominant.
L’anxiété de séparation
Le chien ne peut pas reste seul sans provoquer des dégradations. Il urine dans l’appartement, il aboie sans arrêt…
Que faire ?
Ignorer les dégradations en présence du chien, ne pas gronder le chien à votre retour, car il a une mémoire courte et ne se rappelle plus des dégradations qu’il a faites, il associera les réprimandes au retour du maître.
lui apprendre à rester seul, par des absences courtes d’abord , puis de plus en plus longues.
Les peurs
Le chien peut avoir peur d’un bruit, ou d’autre chose. Il faut lui apprendre à s’habituer au bruit en question en commençant par de petites durées.
Pour le chiot, il est nécessaire de lui apprendre au plus tôt pendant la période de sociabilisation entre 2 et 3 mois un maximum de choses.
Mon intervention
J’interviens lorsque vous pensez que votre chien a un problème, que son comportement vous gêne.
N’attendez pas que celui-ci s’amplifie au point de se trouver débordé et ne plus savoir quoi faire.
Lorsque vous ne comprenez pas son comportement, ou que vous n’arrivez pas à résoudre celui-ci, appelez moi.
Je n’interviens que sur des chiens en bonne santé. C’est votre vétérinaire qui vous le dira.
Une bonne pratique est de m’appeler lorsque l’animal arrive chez vous, où même avant, adulte ou chiot, pour bien démarrer la relation.
Vous comprendrez alors QUI est votre chien et comment il aime vivre. Quelles significations ont certaines de ses attitudes, et parfois les vôtres !