Le cheval est un animal sociable. Il aime être avec les autres chevaux, mais il aime aussi les relations inter spécifiques. Il s’intéresse aussi bien à l’être humain qu’aux ânes, chèvres ou même poules ou lapins. C’est un animal, qui par sa nature, aime vivre en groupe.
Il est facile de constater que lorsque le cheval est dans un box, il a la plupart du temps la tête dehors. Il a en effet besoin de s’occuper, de voir les autres. Il n’aime pas rester seul, et même s’il est dans un pré et qu’il passe le plus clair de son temps à brouter, s’il est tout seul, il lui manquera le contact avec les autres. C’est la raison pour laquelle, on peut voir un cheval dans un pré avec une chèvre ou un âne, ou même une vache.
En box, le problème est plus crucial. En effet, le cheval est souvent privé de relations sociales, de manière radicale. Quand il vit seul dans son box, bien sûr, il voit l’homme qui vient changer la paille, lui donner à manger, le maréchal ferrant, le vétérinaire et le cavalier qui viendra le monter, mais le contact avec les autres chevaux est quasiment nul. Soit le cavalier montera le cheval seul, pour travailler ou se promener, soit il sera en centre équestre et sera monté à la queue leu leu, les contacts sont presque tout aussi nuls, certains chevaux qui restent longtemps dans un box seuls peuvent ne pas supporter leur solitude, et développent alors des tics.
L’homme a mis plusieurs stratagèmes au point pour que ceux-ci ne soient pas seuls ou ne se sentent pas seuls. Mettre un autre animal dans le box permet au cheval de ne plus être seul, un chien, une poule ou même un lapin dans une cage peut faire l’affaire. Dans certains cas, on met un miroir au cheval dans le box, ce qui peut lui donner l’illusion qu’il n’est pas seul. Ces subterfuges permettent au cheval de mieux vivre sa condition d’isolement. D’autres problèmes peuvent néanmoins apparaître, car la relation sociale n’est pas seulement de voir un autre être vivant, mais aussi de le sentir, le toucher, le gratter.