Le chat est un animal indépendant qui, nous semble t-il, n’en fait qu’à sa tête, mais il n’est est rien. Si nous respectons ce qu’il est, sa manière de fonctionner, nous pouvons lui apprendre des choses importantes à nos yeux, qui faciliteront notre cohabitation respective, et mettront ainsi plus de sérénité dans notre vie et dans la sienne.
Le chat est indépendant, discret, et souvent il est libre de circuler où il veut et de faire ce qu’il veut.
Souvent, le chat est associé à une notion de liberté et il nous est parfois difficile de nous dire que nous pouvons lui imposer nos contraintes. Or comme tout être vivant et social il sait s’adapter à son environnement et au notre. D’ailleurs il sait très bien repérer le moment où nous nous levons, le moment ou nous allons lui donner à manger, anticiper certains de nos gestes.
Pourtant, ces actes qui nous sont nécessaire, sont souvent considérés comme des contraintes par le chat, qui selon son mode de fonctionnement, prendra alors la fuite, voire passera aux griffures ou morsures s’il ne peut pas s’enfuir.
Une bonne pratique : Si vous souhaitez que le départ de votre relation commence bien, que vos animaux cohabitent, prenez rendez-vous avec moi, je vous éclairerai sur les habitudes de votre nouveau compagnon, et vous aiderai à lui permettre de s’adapter au mieux.