Il est agressif
Les agressions chez le chat sont fréquentes, elles se caractérisent par des griffures et des morsures, lorsqu’on veut le caresser, le prendre, ou parfois pour rien.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces agressions, la peur des hommes si le chat n’est pas sociabilisé, l’hyperactivité s’il a été sevré trop tôt, ou encore, le stress dont les causes peuvent être multiples, ou des problèmes de territoire.
Que faire ?
Les solutions sont diverses et adaptées à chaque origine du problème. Le comportementaliste est là pour analyser les causes de cette agressivité et trouver des solutions.
En terme de prévention, il faut toujours interdire au chaton de sortir ses griffes sur nous, en particulier lorsqu’il est caressé, ou si il joue. Si cela se produit, il faut arrêter de le caresser, ou de jouer.
Il n’est pas propre
Le chat fait ses besoins en dehors de la litière. La malpropreté du chat a toujours une signification particulière car le chat est un animal qui est propre ! Le fait qu’il fasse ses besoins ailleurs, peut signifier que la litière est sale ou mal placée. Cela peut aussi avoir d’autres significations plus complexes, liées à la manière dont il vit avec nous. Dans ces cas plus complexes, il faut consulter un comportementaliste.
Que faire ?
Changer la litière, ou la déplacer peut résoudre le problème. En cas de cohabitation avec plusieurs chats, il faut parfois deux litières. Si le chat peut sortir, le problème se résoudra peut être simplement.
Mon intervention
J’interviens lorsque vous pensez que votre chat un problème, que son comportement vous gêne.
Que le problème s’amplifie et que vous n’avez pas pu résoudre le problème.
Mais n’attendez pas de vous trouver débordé et ne plus savoir quoi faire.
Lorsque vous ne comprenez pas son comportement, ou que vous n’arrivez pas à résoudre celui-ci, appelez moi.
Je n’interviens que sur des chats en bonne santé. C’est votre vétérinaire qui vous le dira.