Le chiot

Il y a plusieurs phases dans le développement du chiot.

La première phase d’apprentissage est celle de la mère dans les premières semaines de sa vie.

Elle lui apprend le respect de la hiérarchie, l’inhibition de la morsure, et le premier détachement qui est le sevrage, la propreté. Dans la fratrie, le chiot apprend par le jeu à appliquer le langage corporel, comme les postures, les mimiques faciales…

Même si elle commence plus tôt, la sociabilisation du chiot se fait fortement à partir de 6 semaines environ. Il s’habitue à rencontrer d’autres espèces que le chien, comme le chat, autres animaux de compagnie, et l’homme au travers de l’éleveur.

Ces apprentissages sont indispensables au chiot pour venir dans nos familles avec tout le bagage comportemental nécessaire, et il est propre (pour lui).

La deuxième phase correspond au travail du maître, qui va apprendre au chiot à respecter les règles de la maison.

Il devra lui apprendre à respecter le maître, et à respecter son territoire. L’obéissance et la propreté sont des notions qu’il connaît, mais qu’il faut qu’il adapte à nos conceptions humaines.

LES PROBLEMES LES PLUS FREQUENTS

Lorsque le chien passe à l’âge adulte, il passe par la période d’adolescence, qui peut entraîner des comportements de remise en cause de l’ordre hiérarchique imposé à la maison. Le chien est fondamentalement hiérarchique. Il fonctionne comme cela car il est né chien, et qu’il a appris de sa mère ce type de comportement. Il est donc capable de respecter la hiérarchie qu’on lui impose, mais aussi de vouloir s’imposer dans sa meute qu’est la famille. Le rôle des membres de la famille est primordial dans le positionnement hiérarchique du chien.

Une bonne pratique : Me rencontrer dès l’acquisition du chiot pour bien démarrer la relation. Cela évite bien des problèmes ultérieurs.